La pédagogie découle directement de nos
4 valeursdéclinées en pratique, dans une logique de bon sens, simple et utile.

Prendre conscience de quoi ?
- De sa SINGULARITE : ainsi le jeune se reconnecte à ses talents propres pour les développer en toute confiance.
- De l’interdépendance des « choses » dans la vie pour voir dans la nature la BEAUTE inhérente à chaque être afin de mieux les respecter.
- Des cycles de l’existence pour réactualiser à chaque occasion, ses connaissances et ses POINTS DE VUE.

Comment est-ce transcrit dans la pédagogie ?
APPROCHE HOLISTIQUE TRANSVERSE ET PLURIDISCIPLINAIRE
Les matières sont enseignées par cours mais aussi de manière décloisonnée autour d’un projet, d’une problématique ou d’un thème choisi en lien avec le programme scolaire de l’éducation nationale.
MISE EN PROJET & INTERACTIVITÉ
Les travaux de recherche et de mise en forme se font en petit groupe afin de permettre une interactivité au sein du groupe et des intervenants.
STRUCTURE & FORMALISATION
Ce travail donne lieu à la naissance d’une réponse à la problématique qui peut revêtir plusieurs formes et plusieurs supports : mise en place concrète d’une action en interaction avec le monde extérieur, d’une création artistique représentant le cheminement du groupe, une conférence au sein du lycée, un montage audio visuel ..etc
Une formalisation écrite et structurée des apports notionnels vue dans la thématique est réalisée par les enseignants au moment de leurs cours afin d’aider le jeune à retenir l’essentiel et pouvoir l’intégrer dans un sujet de Baccalauréat.

Prendre soin de quel lien ?
C’est d’abord « ne pas nuire » pour ensuite nourrir le lien au vivant et en prendre soin :
- prendre soin de SOI
- reconnaître son lien à la TERRE, et à l’AUTRE au sens large.
- retrouver son HUMILITÉ d’Être humain et prendre soin de toute espèce de vie naturelle
Sur un autre plan, il amène à l‘ouverture du cœur, la générosité, l’authenticité et la sincérité.


Comment est-ce transcrit dans la pédagogie ?
EVOLUER EN PLEINE NATURE
Le lieu d’implantation en pleine nature du lycée nous permet d’être à son contact : notions de permaculture et de botanique abordée au travers d’une activité de culture de légumes et de fleurs.
Selon les périodes, plusieurs axes transverses viendront s’entremêler aux matières pour appréhender cette posture humaniste et créer du lien avec les différentes sources de nature.
OBSERVER & RETRANSCRIRE SON POINT DE VUE
Selon les périodes, des rencontres avec des experts viendront alimenter les apports de cours : l’art botanique permettra de développer l’observation, comprendre comment fonctionne le soin au travers des plantes, l’étude des forêts primaires comme l’Amazonie au travers des ouvrages et films de Francis Hallé pourront s’entremêler avec des questionnements sur l’Humanité tout en travaillant des textes philosophiques.
L’idée de comprendre le fonctionnement d’une forêt comestible pourront faire l’objet d’exposé à l’oral après des rencontres avec des entrepreneurs experts et auteurs .
Ainsi, les spécialités comme la SVT, « Humanité, Philosophie & Littérature », « Sciences Politiques et Géopolitiques » seront abordées dès la seconde par ceux qui le souhaitent.
VISION ECOCITOYENNE
Le jeune nourrit une posture et une vision écocitoyenne pour lui permettre de :
- S’interroger sur ses habitudes de consommation et de vie au quotidien
- D’aborder les notion d’utilité et de valeur efficace d’un objet, d’un acte ou d’une démarche.
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Quel sens déployer ?
C’est PRENDRE PART au vue de sa singularité EN METTANT EN OEUVRE sa créativité. Chacun peut alors s’émanciper et acter au sein du groupe :
- en comprenant le sens des responsabilités pour les vivre en toute confiance
- en nourrissant le goût de l’effort
- en assumant ses décisions
- en osant entreprendre même dans l’incertitude

Comment est-ce transcrit dans la pédagogie ?
2 PERIODES DE SHORT-WORK
Cet esprit entrepreneurial prendra sa place au travers de 2 temps forts dans l’année avec 2 périodes de 3 semaines .
Pendant ces 2 périodes, les niveaux des classes sont décloisonnés, mises en petit groupe de recherche. L’emploi du temps est également décloisonné.
Les élèves travaillent sur des projets d’engagement en 3 phases :
- apport des notions pédagogiques par les enseignants qui collaborent également et interviennent à plusieurs
- création de planche de projet et de notes de synthèse individuelle
- réalisation d’un plan d’actions et de moyens, mise en oeuvre si nécessaire
Le vernissage de « l’oeuvre » et sa présentation devant un public inconnu aide ainsi à la préparation du Grand Oral du Baccalauréat
1 ÉVÉNEMENT ANNUEL "BUSINESS & CONSCIENCE"
Cet événement annuel ouvert par notre membre d’honneur Satish Kumar porte une thématique et a pour vocation de réunir des chefs d’entreprise, des économistes ayant une vision novatrice d’une économie écologique proposant des modèles novateurs. L’événement est ouvert au grand public ainsi qu’aux acteurs économiques nationaux et locaux.
Les élèves participent aux conférences et aux interventions. Grâce à ces rencontres, ils construisent également un réseau de professionnels, d’experts avec lesquels échanger pour leur choix professionnel d’avenir. Cet événement leur permet à la fois d’exercer leur sens de discernement sur la thématique mais également de préparer leur choix professionnel. Au travers de ce moment, ils intègrent comment relier leurs connaissances académiques aux réalités économiques du monde.

Se mettre au service de quoi ?
Cela fait appel à une dimension plus vaste et plus profonde du sens de son passage sur Terre :
- Cette posture reprend les valeurs précédentes dans une résurgence de bon sens vital, croissante et durable.
- Elle prend en compte l’utilité des choses à l’inverse de la fugacité et du gaspillage
- Elle développe la maturité, la sagesse d’un Homme qui sait voir l’Unicité dans la Diversité

Comment est-ce transcrit dans la pédagogie ?
QUALITE D'INNOVATION
Sont développées ici les qualités d’innovation de l’élève pour lui permettre de s’expanser en prenant en compte l‘UTILITE des choses..
Au sein d’environnement créatif où l’inspiration est favorisée, le jeune peut inventer des schémas nouveaux, pouvant être mis au service d’une problématique actuelle sociétale.
Cela peut concerner le numérique mais également l’économie, les avancées écologiques humaines et technologiques.
REFLEXION LOCALE
La prise en compte d’une approche locale dans la réflexion permet de remettre au centre du débat des valeurs de croissance effacées du fait d’une globalisation excessive. L’élève peut ainsi expérimenter ses idées, ses envies, et ses projets dans une proximité où il peut être acteur de dynamisation.
Plusieurs intervenants peuvent ainsi également contribuer de façon ponctuelle en apportant une expertise spécifique tel que par exemple des retraités, ou une corporation tels les compagnons du Tour de France.
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CROISSANCE CIRCULAIRE
Cette ouverture les 2 pieds dans l’environnement local et les 2 yeux ouverts sur le monde permettent à l’élève de croître dans son terroir local sans perdre la vision de la richesse mondiale. L’un et l’autre n’étant pas en contradiction.
Dans cette optique, les notions de la spécialité des Sciences Economiques & Gestion seront abordées, et l’élève choisira comment relier une de ses spécialités à une problématique/situation locale qui l’inspire.
Au travers d’un carnet et durant l’année , le jeune pourra relever ses constats, construire des planches d’inspiration, pousser sa réflexion de façon innovante de façon à la rendre probante à l’oral auprès d’un acteur économique instutionnel (Maire, Municipalité …etc) et donc de s’exercer pour ses oraux du Baccalauréat.
Enseignement des matières
Reforme du BAC 2021 SOCLE COMMUN
- Français
- Histoire / Géographie
- LV1 et LV2 (Anglais et
Espagnol) - EMC
- Sciences éco
- Mathématiques
- Physique Chimie
- SVT
- Philosophie (dès la
Seconde) - Technologie Sciences Numériques
SPECIALITES
- Humanités, Littérature
et Philosophie - Histoire Géographie,
Géopolitique et
Sciences Politiques - Mathématiques
- Sciences de la Vie et de
la Terre - Sciences économiques
et Gestion - (Physique)
APPROCHE DES MATIERES NOVATRICES
- Etude des consciences
minérales et végétales - Entrepreneuriat
écologique - Astrologie
- Quantique et
neurosciences. - Textile et fibres
- Herboristerie